AUTEUR
Noemie BERSOL – ASV chirurgie

C’est une pathologie neurologique fréquente chez le chien, elle correspond à une compression de la moelle épinière qui est à l’origine de troubles locomoteurs plus ou moins graves. Cette pathologie nécessite une prise en charge rapide de l’animal par un vétérinaire. 

Les hernies discales peuvent être aiguës ou chroniques. Elles surviennent le plus souvent à la suite d’ un traumatisme (accident, chute, choc,…). 

Certaines races de chiens sont prédisposées aux hernies discales, les races de petites tailles comme les teckels, les bouledogues Français,… mais les chiens de grandes races peuvent également être touchés. 

Les hernies discales peuvent se situer au niveau du dos (en thoraco lombaire ou en lombo sacré) ou au niveau des cervicales, les symptômes seront alors différents. 

Une hernie discale est provoquée lorsque le contenu du disque qui se situe entre deux vertèbres de la colonne vertébrale, sort en direction de la moelle épinière et vient donc comprimer celle-ci. 

La moelle épinière est comme un “câble électrique” qui passe dans la colonne vertébrale et qui transmet des informations du cerveau vers les différents organes. Entre chacune des vertèbres, un disque avec un anneau fibreux et un noyau gélatineux articule la colonne, on l’appelle “disque intervertébral”. 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes dépendent de la localisation de la hernie et de l’importance de la compression.

Les plus connus sont, des signes de douleur (gémissements, dos courbé, tremblements,…) une faiblesse des membres, une démarche anormale (ataxie, manque de coordination, perte de proprioception). Dans les cas les plus sévères, une paralysie des membres est observée, ainsi qu’une incontinence urinaire et fécale.

Si la moelle épinière est extrêmement comprimée, l’animal peut ne plus ressentir la douleur dans ses membres.

Lorsque la hernie évolue, des déficits neurologiques peuvent survenir, puisque l’influx nerveux ne circule plus correctement entre les pattes et le cerveau.

Différents stades 

Il existe différents stades pour évaluer la gravité d’une hernie discale :  

Stade 1 : signes de douleurs, réticent à se promener, chien prostré ;
Stade 2 : difficultés locomotrices, motricité réduite (parésie) mais le chien peut marcher ;
Stade 3 : sensibilité à la douleur, paralysie mais le patient peut encore bouger les postérieurs ;
Stade 4 : paralysie totale, impossibilité de bouger les postérieurs mais l’animal présente une sensibilité à la douleur ;
Stade 5 : le chien est totalement paralysé et n’a plus aucune sensibilité à la douleur profonde ; 

Le rôle de l’ASV dans tout cela ?

Nous jouons un rôle primordial lors de la prise en charge de l’animal et ensuite dans son bon rétablissement.

Il sera donc important lors des appels de vos clients de repérer les symptômes d’une hernie discale et de poser les bonnes questions pour pouvoir identifier le stade de la hernie et pouvoir les faire venir rapidement à la clinique.

  • L’animal est-il paralysé ?
  • Depuis combien de temps a t-il des symptômes ?
  • A-t-il encore de la sensibilité au niveau des membres ?
  • Cela est arrivé suite à un accident, un choc, une chute ?

Selon les réponses à ces questions, sous réserve que les propriétaires sachent reconnaître ou non la sensibilité, la prise en charge de l’animal doit être effectuée rapidement, même en cas de suspicion pour que celui-ci ait le plus de chance de récupérer par la suite.

Dès l’arrivée du patient, vous devrez l’accueillir, leur proposer l’aide d’un brancard par exemple, si l’animal ne peut pas se déplacer. Pendant la consultation, votre rêve est de tenir l’animal. Lors de la contention d’un animal très douloureux, il peut être certaines fois nécessaire de museler l’animal pour garantir votre sécurité. Votre vétérinaire peut contacter une structure de référé s’il n’est pas équipé d’appareil permettant les examens d’imagerie nécessaire au diagnostic de la hernie discale (scanner ou IRM).

Suivant le degré d’atteinte du patient, l’animal pourra bénéficier d’une chirurgie ou d’un traitement médical.

Selon la localisation de la hernie, l’abord chirurgical ne sera pas le même, il peut être au niveau du dos, on nomme cette chirurgie “Hémilaminectomie” ou “Corpectomie latérale”, ou au niveau du cou, cette chirurgie s’appelle “Corpectomie ventrale”.

Un matériel spécifique est nécessaire aux différentes chirurgies de hernie discale. (photo ci-joint)

Le patient sera ensuite hospitalisé pendant plusieurs jours. Selon le stade de celui-ci, l’hospitalisation peut durer entre 2 et plusieurs jours. En général, l’animal sera rendu à ses propriétaires lorsqu’il sera à même de marcher seul ou pour les animaux en stade 4 ou 5 dont l’atteinte est plus profonde, dès qu’il sera à même d’uriner seul.

Dès le lendemain de la chirurgie et chaque jour, il faudra réaliser des séances de rééducation (physiothérapie, kinésithérapie) si besoin, en effectuant divers mouvements pour que le patient retrouve sa mobilité et éviter une fonte musculaire.

Les massages mobilisent la peau, les muscles et les tendons, afin de les détendre et de les drainer.

Ces mouvements sont à réaliser 30 fois chacun.

Exemple de mouvements de physiothérapie :  

Les mouvements de flexion et d’extension des membres postérieurs :

Le chien est couché en latéral, tenir avec une première main le genou du chien et avec la seconde main le tarse, ramener la patte du chien vers vous pour réaliser la flexion, puis étendre la patte vers l’extérieur pour réaliser l’extension, reproduire ses 2 mouvements 30 fois sur chacun des 2 postérieurs :

Le mouvement de pédalage :

Le chien est couché en latéral, tenir avec une première main le genou du chien et avec la seconde main le tarse, réaliser des mouvements de pédalage dans les 2 sens, reproduire ses 2 mouvements 30 fois sur chacun des 2 postérieurs :

Il sera également important de distribuer correctement le traitement au patient, selon le protocole donné par votre vétérinaire (anti-douleur, anti-inflammatoires,…).  Il peut être nécessaire de leur vidanger la vessie 2 à 4 fois par jour, si l’animal n’est pas en capacité d’uriner seul, la pose d’une sonde urinaire peut être une alternative choisi par le vétérinaire. 

Lors des sorties quotidiennes, il faudra aider le chien à marcher, en lui soutenant l’arrière train avec une serviette et en l’aidant à se diriger.  

Lors de la remise du chien au propriétaire, vous (ou votre vétérinaire) devrez lui expliquer et lui montrer comment effectuer les divers mouvements de physiothérapie, pour que celui-ci puisse continuer le processus de rééducation à la maison. Cette étape est indispensable pour garantir son bon rétablissement. Si une vidange de la vessie est nécessaire à domicile, il faudra s’assurer que les propriétaires réalisent la manipulation avec le vétérinaire et qu’ils soient à l’aise avec le geste à effectuer. 

Vous pouvez également recommander au propriétaire, une prise en charge dans une structures de rééducation. Il existe diverses méthodes de rééducation : electrothérapie, hydrothérapie,… 

Les balades en laisse sont autorisées mais limitées dans le temps au début afin d’éviter que l’animal ne se fasse mal, on augmentera donc leur durée progressivement. Les jeux et sorties sans laisse sont proscrites au début tant que les tissus ne sont pas complètement cicatrisés. 

L’importance de reconnaître une hernie discale  ? 

Plus l’animal est pris en charge rapidement, plus ses chances de récupérer seront meilleures. Pour les stades élevés (4 et 5) les chances de récupération sont plus minces. Un chien totalement paralysé depuis moins de 48 heures a théoriquement 50 % de chance de remarcher s’il est opéré immédiatement, mais en cas de paralysie avec une absence de sensibilité à la douleur depuis plus de 2 jours, les chances de récupération sont à moins de 10 %, même avec une chirurgie.