Nous vous proposons ici de découvrir les exigences permettant d’obtenir l’appellation Vétérinaire Spécialiste :

Un vétérinaire spécialiste est :

  • un vétérinaire Diplômé et membre d’un collège européen, obtenu après 1 an d’internat, 1 an d’assistanat, 3 ans de résidanat et la réussite à l’examen. Le diplôme doit être revalidé tous les 5 ans.
  • Ou un titulaire d’un Diplôme d’Etude Spécialisée Vétérinaire (DESV), obtenu après 3 ans de formation et réussite à l’examen.

Le vétérinaire a été reconnu en France par le Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire et l’Ordre des Vétérinaires comme ayant obtenu le statut de spécialiste.

Experts dans leur domaine d’activité.
Une fois diplômé, un spécialiste met en pratique sa formation

dans le cadre de son exercice professionnel.

L’activité spécialiste est inséparable de la notion de collaboration :

  • collaboration avec les vétérinaires praticiens ou entreprises ou institutions qui font appel à son expertise,
  • collaboration entre spécialistes d’une même discipline au sein d’un service ou entre disciplines différentes lors d’activité au sein de structures multispécialistes.

L’activité clinique d’un spécialiste consiste à apporter son expertise pour la gestion de cas cliniques complexes tant sur l’aspect diagnostic que thérapeutique à des propriétaires ou des vétérinaires qui en font la demande.

Le vétérinaire spécialiste doit également développer une activité de recherche et une activité de formation universitaire ou post-universitaire des confrères généralistes, spécialistes issus de disciplines connexes

Ainsi l’exercice d’une spécialité ne se limite pas à un exercice exclusif ; le confrère spécialiste est reconnu par ses pairs ; son diplôme est le garant du très haut niveau technique et pratique de ses compétences et fait progresser sa discipline et son métier durant toute sa vie professionnelle.

Article Syndicat des vétérinaires spécialistes
Conseil supérieur de l’ordre des vétérinaires
European Board of Veterinary Specialisation