Soin en chimiothérapie

La médecine interne vétérinaire englobe les maladies impliquant les organes internes tels que :

  • les poumons,
  • le tractus gastro-intestinal,
  • le foie,
  • les reins,
  • le pancréas,
  • la rate,
  • les organes endocriniens (par exemple la thyroïde, les glandes surrénales et le pancréas),
  • le sang,
  • le système immunitaire,
  • les maladies infectieuses.

Un spécialiste agréé en médecine interne a suivi plusieurs années de formation spécialisée dans le domaine de la médecine interne. Il a été certifié spécialiste par l’European College of Veterinary Internal Medicine.

Comme les humains, les animaux domestiques peuvent développer des maladies compliquées pouvant nécessiter l’expertise d’un interniste expérimenté tel que les docteurs présents au sein de l’unité de médecine Interne d’OnlyVet.

Souvent, ces patients peuvent être affectés par de multiples processus pathologiques pour lesquels le point de vue global et synthétique du spécialiste en médecine interne peut aider à la gestion du cas.

La coordination et la collaboration entre le vétérinaire traitant et le spécialiste sont essentielles dans la gestion des patients atteints d’une maladie systémique ou métabolique.

Une unité de Médecine interne est un service central prenant en charge des patients souvent dans un état grave. Le fréquent contexte d’urgence et de complexité médicale nécessite une mobilisation de moyens humains importants où tous les acteurs, du médecin à l’auxiliaire vétérinaire, jouent un rôle incontournable. Les spécialistes en médecine interne utilisent des techniques diagnostiques sophistiquées. Examens sanguins et urinaires, mesure de la pression artérielle, techniques d’imagerie : radiographies, échographie, scanner et IRM, endoscopie des voies respiratoires, du tractus digestif, urinaire et génital, coelioscopie sont immédiatement disponibles dans notre structure pour obtenir un diagnostic précis pour l’animal et formuler le meilleur plan de traitement.

Une fois le diagnostic établi, les spécialistes en médecine interne peuvent proposer une thérapie de pointe pour lutter contre la maladie, dans le but de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie de l’animal. La gravité de ces maladies nécessite souvent une hospitalisation prolongée et c’est pourquoi au sein d’ONLYVET nous avons développé un service d’hospitalisation avec 4 chenils différents (tous climatisés) : un chenil de long séjour spacieux avec accès direct à une cour extérieure afin d’assurer le confort et le bien-être de nos patients, un chenil pour les examens de jour, un chenil contagieux et enfin un chenil pour les animaux en soins intensifs. Les chats disposent quant à eux d’une chatterie répondant aux exigences du Label Cat Friendly Clinic.

Les propriétaires peuvent rendre visite à leur animal de compagnie pour le plus grand réconfort moral de chacun et dans des conditions agréables grâce à un zone dédiée spécifiquement.
Un compte rendu systématique des examens réalisés, du diagnostic et des soins pratiqués est envoyé au vétérinaire traitant assurant une bonne continuité des soins pour votre animal.
Si vous êtes un vétérinaire référant qui souhaite obtenir plus d’informations sur le service de médecine interne à Onlyvet, contactez-nous sur l’adresse mail medecine@onlyvet.fr

  • Les maladies du système endocrinien : diabète sucré, maladie d’Addison, syndrome de Cushing, etc.
  • Les maladies du système gastro-intestinal : gastropathies et entéropathies aigues ou chroniques, troubles de la défécation, hémorragies digestives, troubles fonctionnels oesophagiens, corps étranger œsophagien, sténose oesophagienne, etc.
  • Les maladies du système uro-génital : incontinence urinaire, troubles de la miction, infection urinaire récidivante, hématurie inexpliquée, insuffisance rénale, tumeurs vésicales ou urétrales, pose de stent urétral, etc.
  • Les maladies du système respiratoire : pneumopathies, rhinites, tumeurs des cavités nasales, paralysie laryngée, collapsus trachéal, pose de stent trachéal, etc.
  • Les maladies du système hématologique et immunitaire : fièvre d’origine inconnue, anémie, polyarthrite, maladies de la moelle osseuse, etc.
  • Les maladies hépatiques : hépatopathies, shunt porto-sytémique, maladies des voies biliaires, ictère d’origine indéterminée etc.
  • Les maladies pancréatiques : insuffisance pancréatique exocrine, pancréatite aigue ou chronique etc.
  • Les maladies du système lymphatique et cardio-vasculaire : lymphangites, vasculites, hypertension artérielle, etc.
  • Les tumeurs : lymphome, carcinome, fibrosarcome du chat, etc.
  • Les maladies infectieuses : Ehrlichiose, FeLV, FIV, Leptospirose, pneumonies, cystites, pyélonéphrites, etc.

L’équipe – Qualification et passion au service des animaux et de leurs propriétaires

Notre équipe protège ceux qu’elle aime, et elle aime ce qu’elle fait !
Elle est actuellement composée de quatre professionnels :

Docteur Vétérinaire
Patrick LECOINDRE

* Docteur en Médecine Vétérinaire, Spécialiste Européen en médecine interne
* Diplômé de l’European College of Veterinary Medicine ECVIM (CA)
* Correspondant de l’Académie Vétérinaire
* Expert auprès du tribunal d’instance de Lyon

Docteur Vétérinaire
Alexis LECOINDRE

* Docteur en Médecine Vétérinaire, Spécialiste Européen en médecine interne
* Diplômé de l’European College of Veterinary Medicine ECVIM (CA)
* Titulaire d’un certificat d’Etude Approfondi Vétérinaire en médecine interne
* Elu GEMI (Groupement d’Etude de Médecine Interne)
* Ancien interne à l’Animal Health Trust, Newmarket, Royaume Uni

Docteur Vétérinaire
Maud GIROD

* Docteur en Médecine Vétérinaire,
* Diplômée de l’European College of Veterinary Médecine ECVIM (CA)
* Ancienne résidente en Médecine Interne de l’Université de Liège.
* Diplômée ECVIM-CA

Docteur Vétérinaire
Anne-Laure ERBACHER

* Docteur en Médecine Vétérinaire
* Ancien Interne de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
* Assistante de médecine interne

Docteur Vétérinaire
Adeline BETTING

* Docteur en Médecine Vétérinaire,
* Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en 2015,
* Ancienne interne (internat rotatoire) en médecine et chirurgie des animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort,
* Ancienne chargée de consultations en Médecine Interne à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse,
* Ancienne résidente du Collège Américain de Médecine Interne (ACVIM-SAIM) à l’Université de Berne (Suisse)